L'Origine de toute chose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Origine de toute chose

Message par Balder le Dim 26 Déc - 17:52

Voici une légende saar, racontant la création de l'Univers. Je l'ai retranscrite à partir des dires d'un de leurs Oracles, rencontré dans la cité de Vardom-Sût. J'ai de bonnes raisons de croire que cette légende s'approche au plus près de la vérité, tout du moins pour ce qui est de sa trame constitutive ; les détails "pittoresques" et les différentes entités y intervenant sont sans doute nées d'enjolivures faites au long des siècles.

Avant la venue du Temps, le Néant régnait seul, figé dans l'incréé. Il était tel un océan parfait, sans la moindre vague, calme et monotone. Il était tout, car il contenait tous les Possibles, et pourtant il n'était rien, car tous les Possibles s'exprimaient en égale proportion en lui.
Puis survint l'Initiation. Ce fut le premier événement de l'univers, comme une goutte d'eau qui serait venue frapper l'océan parfait. Le Néant fut séparé entre tous les Possibles, désormais plongés dans le déséquilibre. Et le Temps apparut, créé par cette goutte d'eau primordiale.
Le Néant était divisé entre tous les Possibles, ses enfants, et tous ensemble ils étaient leur propre père. Alors, lorsque le Néant voulut s'unir au Temps, il le fit par l'entremise de tous ses fils. Lorsque tous eurent fécondé le Temps, celui-ci engendra l'Ambigu et Celui-qui-sait-tout.
Nés des deux plus grandes forces de l'univers, ils possédaient leur sagesse millénaire et étaient liés à la création. Aussi étaient-ils immortels, tout comme les Possibles qui constituaient leur père.
Ils errèrent dans l'univers durant de longs âges, puis, lorsqu'ils furent las d'errer, il entreprirent de faire un monde afin de s'y reposer. Ils demandèrent l'aide des Possibles, dont certains répondirent à leur appel. Parmi eux, certains s'avancèrent simplement et devinrent la terre, la mer, les cieux, les étoiles, et toute chose ici bas. D'autres prirent des corps, et on les appela dès lors les Anciens. Ils aidèrent l'Ambigu et Celui-qui-sait-tout à façonner le monde, et lorsqu'ils eurent fini, leur en firent cadeau.
C'est ainsi que fut créé le monde sur lequel tous nous vivons.

Note : Il est important de préciser que la culture saar reconnaît le Temps comme le principe féminin primordial, ce qui explique le fait que le Temps ait été "fécondé" ; d'autre part, "l'Ambigu" et "Celui-qui-sait-tout" font référence à leurs deux divinités païennes, Ahder et Sûtbaat.

Silmer Adarteon, théologiste de Saramaen
avatar
Balder
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Origine de toute chose

Message par Lokhir le Dim 26 Déc - 19:46

Mieux que le BIG BANG, bravos.

_________________
-Nous chantons la danse du loup qui la peur sent et le couard occis
Nous chantons la danse de l'homme qui l'or sent et son frere occis
-Celui qui n'apprend que ce que savent les autres est aussi ignorant que si il ne savait rien
Les perles de la connaissance sont autant de trésors bien cachés et farouchement gardés
Seule la recherche de la connaissance de soi mène à la sagesse et a l'harmonie
-Emprisonnés par les oeuvres de l'homme, nous oublions qu'un jour nous fûmes libre
avatar
Lokhir
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 24
Localisation : Orsay

Voir le profil de l'utilisateur http://fantasy-encyclopedia.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum