L'Asu'yun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Asu'yun

Message par Balder le Dim 26 Déc - 17:20

Sous ce nom barbare se cache le panthéon des dieux saars.
Les légendes de ce peuple content la naissance de leurs dieux, ainsi que de ceux des autres races, qui sont les fils du Néant et du Temps. "Asu'yun" signifie littéralement "assemblée des dieux".

Divinité androgyne, Adher est perçu comme le créateur des Saars. Plusieurs mythes racontent comment il a engendré cette race : selon certains, il les aurait fabriqués dans divers matériaux mystiques, tels que le verre céleste (une matière venue du ciel) ou l'essence du vent, avant de les plonger dans son propre sang, leur donnant la vie, et leur peau écarlate par la même occasion ; selon d'autres, il aurait utilisé sa nature hermaphrodite pour se féconder lui-même, donnant naissance au peuple saar. Il arbore une peau dorée et des caractéristiques des deux sexes. On dit qu'il inspire toute entreprise créatrice, qu'il nourrit l'imagination des artistes. Les Saars l'appellent aussi "Sar ma Ul", ce qui signifie "Mère et Père", image de la nourrice et du protecteur.

Sunbaat, lui, est le dieu du savoir (son nom signifie d'ailleurs "Celui qui sait"). Sa peau est du même bleu que le ciel - celui-ci symbolise son savoir, qui est aussi une étendue immense que l'on ne peut qu'approcher. Ses mains sont argentées, brillantes, et constituent les seuls outils dont il s'est servi pour façonner le monde. Inconstant, brillant, mais peu attentif aux affaires de son peuple, Sunbaat a fabriqué toutes sortes d'objets fantastiques aux quatre coins du monde, dont les monuments les plus mystérieux qui soient. En Ayuvaï, où ses créations sont les plus nombreuses, il avait établi son palais, détruit lors de la guerre des Immortels. Il a également bâti la Citadelle Flottante, le Planétaire, la Tour de l'Éclat... En outre, les Saars le tiennent pour l'inventeur d'un art magique qui leur était destiné, mais dont le secret a été volé par les démons.

Principale déesse de ce panthéon, Baksi est la maîtresse de la mort, des rêves et de la mémoire. A l'aube des temps, elle aurait transmis aux mortels le don de la parole, et un langage sacré leur permettant de la pratiquer. Les Saars sont les seuls à parler encore ce langage, les autres l'ayant peu à peu oublié... Baksi serait également à l'origine du vieillissement accéléré que les Saars subissent au crépuscule de leur existence, ce qu'ils voient comme un don leur permettant de prévoir leur mort et de s'y préparer. C'est pourquoi on dit d'un vieillard saar qu'il "arbore le visage de Baksi".
Cette déesse très aimée est la "sainte patronne" d'un ordre de guerrières saars, les mraanruve ("femmes de loi"), chargées de maintenir l'ordre aussi bien que de rendre la justice.

Atyudj, aussi appréciée que sa sœur Baksi, est la déesse de la chasse et de la guerre (ces deux notions sont totalement indissociables pour les Saars), des 5 éléments (feu, eau, énergie, lumière et métal) et de l'ordre naturel des choses. On la représente vêtue comme une ancienne chasseresse saar, portant une lance et la maniant comme personne. Impétueuse mais sachant reconnaître la sagesse, elle incarne l'art du combat tel que le conçoivent les Saars.
avatar
Balder
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum